JACQUES DI DONATO

Débute à l'âge de douze ans dans l'orchestre de bal de son père et joue de la batterie avant de découvrir le saxophone, puis la clarinette dont il poursuit l'étude jusqu'au CNSM de Paris où il obtient ses premiers prix de clarinette et musique de chambre. Simultanément, il joue dans le grand orchestre de Jacques Hélian, court le cachet aux Folies Bergères, au Casino de Paris. Musicien de studio, il travaille avec les plus grandes personnalités du show-biz de l'époque : Maurice Chevalier, Jacques Brel, Barbara, Lisa Minelli, Charles Trenet..., fait une rencontre capitale en la personne de Bernard Lubat, co-disciple du conservatoire et futur tchatcheur universel. Le la est donné.

Son souci constant est de privilégier la création et l'improvisation ce qui le conduit à rencontrer des personnalités telles que Daniel Humair, Jean-François Geny-Clark, Jean-Louis Chautemps, François Jeanneau, Philippe Maté avec lesquels il fonde de Quatuor de Saxophone (Grand Prix de l'académie Charles Cros pour l'album « Mad Sax 2 », le trio de clarinettes avec Armand Angster et Louis Sclavis. Membre du Grand Orchestre de Martial Solal, du « Pandémonium » de François Jeanneau, s'associe à la compagnie Lubat et compose pour la compagnie de Théâtre François Lazaro, la musique du spectacle « Le Portes du Regard ». Il s'associe à Marc Perrone pour de vibrants dialogues d'anches libres.

De ses débuts de batteur autodidacte, Jacques Di Donato a gardé un sentiment d'urgence rythmicienne qu'il conjugue au sein de son propre quintet aux côtés de Xavier Charles, Philippe Deschepper, Claude Tchamitchian et Éric Échamparc. A la batterie, le trio « D.D.W. » avec Philippe Deschepper, Christine Wodrascka et le « Mhère Quartet » avec Xavier Charles, Fabrice Charles et Louis-Michel Marion. En 1995, il crée « Système Friche » (ensemble de quinze musiciens) en co-direction avec Xavier Charles et en 1996 leur duo « Du Slavon Glago ». Depuis 1995, il co-organise avec Isabelle Duthoit le Festival « Fruits de Mhère ».



DISCOGRAPHIE


Robert Schumann   « Fantasiestûcke » op 73 « Märchenerzählungen » cp 132 avec     CL. Lavoix, R. Pasquier.
Bela Bartok   « Contrastes » avec CL. Lavoix, R. Pasquier
Olivier Messiaen  « Quatuor pour la fin du temps » avec CL. Lavoix, A. Meunier,     R. Pasquier
Vinko Globokar  « Discour IV » avec Monsieur Portal, J. Nouredine
Quatuor de Saxophone « Double Messieurs » et « Mad Sax 2 »
Martial Solal / André Hodeir
François Jeanneau  « Pandénonium »
Marc Perrone   « Saracanda »
Jacques Di Donato  Quintet « Clic »
Michel Edelin   « Round about les parapluies de Cherbourg »
Double Trio   « Green Dolphy Street », trio + Arcado String Tric
Eric Donnot    « Concerto »
Xavier Charles  « Du slavon Glago »

Haut de Page - Page accueil - Page programme